1/ Les indications :

La cytoponction thyroïdienne est indiquée lorsque l’on veut connaître la nature d’un nodule (petite masse) dans la thyroïde, découverte soit lors d’une échographie thyroïdienne, soit de façon fortuite lors d’un autre examen. Elle consiste à prélever quelques cellules dans le nodule à l’aide d’une très fine aiguille, le prélèvement est étalé sur des lames qui sont ensuite examinées par un anatomo-pathologiste.

2/ Le déroulement :

A) Avant la cytoponction :

Aucune recommandation n’est nécessaire. En effet la thyroïde est une glande très superficielle et l’aiguille utilisée est très fine. Aussi ce geste n’amène pas de complications.

B) La cytoponction :

a. Le patient est allongé sur la table d’échographie ; on réalise un premier repérage en échographie afin de localiser le nodule.

b. Une désinfection locale est réalisée ; une anesthésie de la zone d’abord n’est pas nécessaire et serait plus douloureuse que le geste en lui-même.

c. Deux à trois prélèvements sont réalisés, puis étalés sur des lames.

C) Après la cytoponction :

Le patient peut rentrer chez lui. Aucune surveillance particulière n’est requise.

3/ Les résultats

Les résultats provenant de l’analyse du tissu par l’anatomo-pathologiste sont adressés dans un délai de 7 à 10 jours au médecin prescripteur ainsi qu’au radiologue ayant effectué le prélèvement.